Inspiré par les paysages variés des Pays de Val de Garonne, Guyenne et Gascogne, le peintre Giovanni Masutti s’installe en 1933 dans les environs de Marmande où réside une importante communauté italienne immigrée.
Né en 1903 à Stevenà di Caneva, Masutti grandit dans le Frioul où il perd son frère à la suite d’un accident. Cet évènement le marquera profondément et lui coûtera même un œil.
Peintre décorateur de formation, il restera près de 20 ans dans la région où il recevra de nombreuses commandes pour décorer des édifices religieux, civils ou privés.
Son travail inspiré par Guido Reni, Raphaël, Murillo ou encore Federico Barocci se retrouve alors dans une quarantaine de bâtiments allant de Duras jusqu’en pays de Casteljaloux, en passant par le pays de Lauzun. Ses œuvres se caractérisent par une utilisation audacieuse de la couleur et une interprétation personnelle de la réalité : fresques et tableaux souvent à caractère sacré, parfois profane, ainsi que de nombreux trompe-l'œil comme l’imitation du marbre sur des piliers ou des ciels étoilés sur les plafonds.
Que vous soyez un passionné d’art ou un voyageur curieux, nous vous proposons de parcourir les églises à la découverte des œuvres de Giovanni Masutti à proximité de Casteljaloux en suivant cet itinéraire :
Église Saint-Caprais de Grézet-Cavagnan
Cette église a été rebâtie en 1895, mais elle a conservé des éléments anciens du XVè siècle. Masutti serait intervenu dans l’église Saint-Caprais soit à la fin des années 30 ou au tout début des années 40, puisque plusieurs églises avec les mêmes styles de décors se trouvent dans les alentours.
La nef, les chapelles et le chœur ont été recouverts en quasi totalité au plafond avec des semis d’étoiles argentées. Des anges ailés émergeant des nuées ornent la nef, dont un qui tient une banderole avec le nom du saint Patron de l’église. Sur le plafond rejoignant le chœur, on peut voir la colombe du Saint-Esprit. Les murs des chapelles sont recouverts de faux appareils en trompe-l’œil, tout comme les arcades au plafond.
Le choeur lui possède deux autres anges ailés, ainsi que deux saints ailés et auréolés tenant les banderoles “Gloire à Dieu” et “Paix aux Hommes”.
Église de Sainte-Gemme-Martaillac
Construite en 1873 dans un style néo-roman, cette église possède un chœur en cul-de-four divisé en huit quartiers peints en bleu avec un semis d'étoiles dorées, trois de ces quartiers sont ornés de têtes d’anges ailés et auréolées qui émergent des nuées. Masutti aurait décoré partiellement ou en totalité l’intérieur de l’édifice en 1937 ou 1938, en revanche, seulement les peintures du chœur lui sont attribuables aujourd’hui.
PôleV3G.WilliamPicamil.Prod
Église Notre-Dame de Villefranche-du-Queyran
Construite au XVème siècle et rénovée quelques fois depuis, l’église est composée d’une nef à trois travées voûtées d’ogives, entièrement recouverte de faux appareils.
Le transept et les deux chapelles latérales présentent des plafonds étoilés, des colonnes peintes dans un effet marbre ainsi que des arcades et nervures des voûtes imitant de fausses pierres brunes et ocre.
Six toiles marouflées circulaires représentant des scènes sacrées, attribuées à Masutti, sont présentes dans le transept, le chœur et la nef. Dans le choeur, on retrouve des petits anges émergeant des nuées sur fond azuré.
Église Saint-Etienne de Lamarque à Lagruère
Construite en 1858, l’église Saint-Etienne est depuis régulièrement inondée par le fleuve. C’est probablement à partir de 1940 que Masutti réalise sur le lambris du chœur une Colombe du Saint-Esprit dans un nimbe. Le reste de la composition est constitué de cercles de nuages desquels émergent des têtes d’anges sur un fond bleu azur. Un rectangle peint en faux marbre vert supporte une plaque en véritable marbre commémorant la mémoire des soldats de la commune morts pour la France durant la Première Guerre Mondiale.
PôleV3G.WilliamPicamil.Prod
Église Saint-Sulpice de Sénestis
On ne sait pas à quelle date Masutti intervient dans cette petite église romane en grande partie reconstruite au début du XXe siècle. Son travail se cantonne exclusivement au niveau du cul de four de l’abside sur lequel il applique un fond bleu parsemé d’anges sur des nuages et entourant la Colombe du Saint-Esprit.
PôleV3G.WilliamPicamil.Prod
Où trouver ses œuvres en Val de Garonne, Guyenne, Gascogne ?
Crédits Carte : Office de Tourisme du Pays de Duras