Pompogne

Imprimer    Ajouter à mon panier   
Mairie Le bourg 47420 Pompogne
Tél. /Fax : +33 5 53 93 07 41

L'origine du nom du village vient du prénom Romain Pompinius. Au XIIIème siècle, la paroisse s’est également appelée Sainte Pompogne. Elle fut l'une des communes qui composait jusqu'à l'ancien régime un pays connu sous le nom de Lugues et qui correspond à peu de choses près au canton de Houeillès.
Son passé médiéval est troublé : la ville est occupée dès l’époque gallo-romaine. Sous la dynastie mérovingienne, dès le Vème siècle, la ville est fortifiée pour se protéger des assauts et invasions. Jusqu’au XVIème siècle, la paroisse a la particularité d’être une cure indépendante, sans lien avec d’autres paroisses. Au début du XVIème siècle, elle devient annexe de Fargues. En 1792, elle devient annexe de Pindères. En 1803, elle est rattachée au canton de Houeillès. En 1844, elle compte 504 habitants. Il existe une école laïque et mixte, dirigée par une institutrice.


A voir :
- mosaïque de la villa gallo-romaine, qui était implantée sur le territoire de Pompogne, signe d’un passé de prospérité agricole. Elle comporte deux parties distinctes : la villa Rustica, consacrée aux activités agricoles ; la villa Urbana : logis des propriétaires, plus belle et mieux aménagée, disposant parfois d’une cour intérieure, peut abriter des bains privés et être chauffée par un système de chauffage au sol (hypocauste). Celle de Pompogne a livré des mosaïques qui ornaient certainement les sols d’habitation. De nos jours, il en reste peu de traces; mosaïque abritée sous un couvercle dans un bac en ciment, face à l’église.
- la croix du village : elle repose sur un socle très haut, possède une très riche iconographie malgré la simplicité de son ornementation. C’est une croix latine en fer forgé, posée sur un socle trapézoïdal en pierre, relativement imposante. Elle est ornée de figures géométriques très simples, qui se répètent, le losange et le cercle revêtant un fort symbolisme. 4 losanges : vulve de la femme, origine de la vie, la création.  Le cercle : dans la symbolique chrétienne, c’est la forme la plus pure, qui représente la divinité. Ces deux signes sont associés à l’image de l’échelle, sur l’une des branches de la croix ; elle rappelle, au même titre que la croix, le sacrifice du Christ et évoque la scène de la dépendaison.
- le monument aux morts : construit en 1918, élevé en mémoire des hommes disparus lors de la première guerre mondiale dans la région landaise du Lot-et-Garonne. Sa particularité réside dans l’association du traditionnel obélisque à la figure du Poilu. Il s’en dégage un fort patriotisme. Il prend donc la forme d’un obélisque (forme très répandue) et est orné de motifs en bas-relief, exaltant le courage des soldats et la victoire de la France : l’épée et la dague, associées à la couronne de lauriers et à la rame d’olivier. Ses motifs sont surmontés de la traditionnelle épitaphe : « la commune de Pompogne à ses glorieux enfants, morts pour la patrie 1914/1918 ». Enfin, au sommet de l’obélisque, se dresse un buste sculpté représentant un Poilu casqué. Il est élevé près de la mairie et se rapproche, par son iconographie, de celui de Casteljaloux
- l'église St Jean Baptiste : datant du IXème siècle, reconstruction au XVIème siècle. Différente campagnes de travaux ont eu lieu. L’édifice est dédié à St Jean Baptiste, dernier prophète avant l’arrivée du messie. La disposition est originale, avec ses murs clochers, parallèles à la nef. Il ne reste, de l’édifice d’origine, qu’une partie du mur nord.Le gros des travaux, effectué au XVIème siècle, lui donne un aspect gothique. Le clocher est accolé au mur sud de la 1ère travée, voûté en croisées d’ogives. Les 2 autres travées, carrées, sont voûtées en étoiles. La nef se termine par un chevet à 3 pans. A l'intérieur, les chapiteaux et clefs de voûtes sont décorés d'animaux fantastiques et on voit également plusieurs occurrences de l'agneau, surmonté d'une main ou de l'inscription « Jésus » avec une fleur de lys. L'agneau symbolise le sacrifice du Christ pour le rachat de l'humanité. L'église, située dans le bourg, est entourée d'un cimetière fortifié.
- le cimetière fortifié : datant du XVIème sicècle, il est en pierres. Il atteste des périodes troublées où ses habitants ont dû se battre pour survivre. Il est entouré de murs épais, percés de meurtrières fines, pratiquées dans la maçonnerie, pour permettre l'observation et le tir. L'église est souvent l'endroit le plus sûr d'une cité, faute de château-fort. C'est le seul édifice assez grand pour abriter les habitants du village, qui se défendent alors plus facilement que dispersés. Ici, l'église ne possède pas de fortifications mais la protection a été assurée par celles du cimetière.

(sources historiques : documents déjà existants)

drapeau Français

 Communiqué - Epidémie COVID 19

A partir du 30 octobre (début du second confinement) : 

Les horaires d'ouverture restent inchangées :

• Lundi et Jeudi de 14h à 19h

------------------------------------------------------------------------------------------------

Informations antérieures à l'épidémie :

Mairie :

- lundi, 14h-19h
- jeudi, 14h-19h

Nom du maire : M. ADAM Jean Pierre

 

Divers :

Habitants : Pompognais/Pompognaises
Nombre d'habitants : 199 
Superficie : 36.34 km2

Habitants et nouveaux arrivants : en savoir plus sur la commune en consultant e-Territoire

en vigueur dans la commune.
      Voir les options
De :
 ou 
Vers :
 ou 

Rejoignez-nous !

Restons connectés

À votre écoute

Nous contacter

Maison du Roy

20 place du Roy

47700 CASTELJALOUX

Rejoignez-nous !