Argenton

Imprimer   
Mairie Le bourg 47250 Argenton

SiteclasseMonument classé ou inscrit

Tel. / Fax : +33 5 53 89 20 91

Située à l'orée de la forêt Landaise, cette ancienne seigneurie de Montalambert attire par son calme et l'affabilité de ses habitants. Bordée par l'Avance, rivière réputée pour ses truites, elle se trouve à proximité des centres commerciaux de Casteljaloux et de Marmande.
Argenton était, au Moyen-Age, une étape sur la route de St-Jacques de Compostelle. Les pèlerins y faisaient halte à l'Auberge des Pèlerins de Saint-Loup dont le bâtiment est toujours existant.

A voir :
- l'église Saint-Etienne, en partie romane, qui ouvre sur une crypte fort ancienne. Inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques, elle présente un beau portail du XIIème siècle dont les colonnes s'ornent de chapiteaux malheureusement mutilés, deux nefs séparées par des piliers carrés et une abside gothique à cinq pans. Vestiges gallo-romains autour du sanctuaire.
- l'église Notre-Dame de Figuès qui s'élève sur un coteau.  Achevée en 1551, elle se recommande par ses belles proportions et l'unité de son style. De plan rectangulaire, elle se compose d'une nef unique voutée d'ogives, terminée par un choeur percé de trois grandes baies.

drapeau Français

Mairie :

- lundi et vendredi, 8h-12h
- mercredi, 14h-18h

Nom du Maire :  M. GIRARDI Raymond

 

Divers :

Habitants : Argentonais/Argentonaise
Nombre d'habitants : 339
Superficie : 1 214 ha

Habitants et nouveaux arrivants : en savoir plus sur la commune en consultant e-Territoire

en vigueur dans la commune.
      Voir les options
De :
 ou 
Vers :
 ou